La maintenance en terrarium
I L'organisation
Le pogona est indiqué pour les débutant car il n'est pas difficile à maintenir en captivité, mais il faut reproduire le climat désertique d'où il est issu.
Pour maintenir un pogona en terrarium il faut veiller à ce qu'il ait un espace suffisant. La forme du terrarium est tout aussi importante que la taille, en effet il est nécessaire que le pogona puisse exploiter au maximum l'espace du terrarium. Cet animal étant issu des maquis australiens, il apprécie de pouvoir se percher.
II La taille
Pour maintenir un pogona juvénile un terrarium de 80*50*50 semble tout indiqué car chez le jeune la chasse est plus difficile. De plus un terrarium trop grand peut effrayer le pogona si il n'a pas suffisamment de cachettes où se réfugier (dans leur milieu naturel les jeunes sont des proies faciles pour les oiseaux), de même si le pogona (même adulte) est sortit dans le jardin il est rapidement effrayé et prend la fuite pour aller se réfugier dans un trou ou sous un abris quelconque, cette réaction dépend du tempérament du pogona, (il peut aussi bien s'habituer et rester près de nous.) L'autre difficulté pour les jeunes pogona est évidement la chasse, les proies (insectes) ont tendance à se cacher dans le décor. On peut éviter de poser du décor au sol (souche, pierre, petite grotte ...) de cette façon les grillons n'ont pas d'endroits où se cacher, ils peuvent uniquement courir au sol, ou grimper sur les branches. Une autre méthode, que je recommande essentiellement pour de très jeunes lézards (0-3 mois) est de créer une « zone de chasse », c'est à dire mettre dans le terrarium un récipient ( plastique ou verre) d'environ 10 cm de haut et d'une surface suffisante pour que le jeune chasse, ainsi les petits grillons ne peuvent pas s'enfuir et le pogona peut entrer et sortir librement du terrain de chasse. Un terrarium plus petit est donc un choix raisonnable pour faciliter la chasse.
Pour un pogona adulte on conseil généralement un terrarium de 100*50*50, et pour un couple 100*60*60 ou encore 120*60*60. Il est important pour le pogona d'avoir un milieu adapter, en effet le pogona aime beaucoup se percher, ainsi vous pouvez lui fournir un terrarium plus haut. En revanche au delà de 80 cm de haut, la répartition de la chaleur n'est plus satisfaisante. Si vous souhaitez mettre un espace plus important en longueur le pogona n'y verra aucun inconvénient même si certain spécimens n'utilisent pas tous l'espace.
III Les Luminaires
Le pogona à besoin d'une longue durée d'ensoleillement au cour de la journée (10 à 12h), afin de reproduire au mieux le rayonnement solaire on introduit dans le terrarium un néon qui produit des UVB et UVA (en vente dans la plupart des animaleries).
D'autre part le pogona a aussi des besoins thermiques importants, pour y subvenir on met en place un spot chauffant, c'est à dire une lampe qui va fournir au pogona un « point chaud ». Le point chaud est une zone du terrarium dans laquelle votre lézard pourra aller emmagasiner de la chaleur, il doit régner une température d'environ 39-40 degrés.
La répartition thermique idéale pour le pogona est la suivante:
un point chaud 39-40 degrés
une zone assez vaste à 35-37
un point froid 28-29 degrés ( à l'opposé du point chaud)
|