Accueil

Dragon Valley

L'ELEVAGE CONSEIL D' ELEVAGE



 

Le comportement

I Le Pogona: Chaque Jour

Le pogona est souvent très docile avec les humains, mais ce comportement peut varier selon la fréquence des manipulations, essentiellement pendant la croissance, c'est un reptile qui s'habitue très vite à notre présence dans son entourage.

Le matin le pogona est très calme, il se noircit pour emmagasiner les rayons du soleil et ainsi augmenter sa température corporelle, lorsqu'il a atteint une température qui lui permet de s'activer le pogona s'éclaircit et peut ouvrir la bouche, c'est le phénomène de thermo-régulation, le fait d'ouvrir la bouche lui permet de faire circuler l'air et d'évacuer de la chaleur lorsqu'il a trop chaud. C'est à ce moment qu'il va commencer à chercher à manger, lorsqu'il sera suffisamment chaud.

II Le comportement nuptial

Le comportement social des pogonas est assez élaboré, tout d'abord le pogona est territorial, essentiellement les mâles. En terrarium il n'est pas conseillé de maintenir des mâles ensemble, et ceci même si les combats n'engendrent pas de blessure, car le mâle dominé aura des difficultés à se nourrir et à avoir accès au point chaud lorsqu'il est sur le territoire d'un autre. Les combats de mâles sont fréquents lorsque deux mâles sont maintenus ensemble. Ces combats sont identifiables: les deux mâles gonflent leur barbe et la noircissent, les piques situés sur les flancs sont hérissés. Chaque mâle tourne autour de l'autre en lui montrant son dos couvert de piques (il s'agit en fait d'une manœuvre d'intimidation plus que d'un combat), ils peuvent à ce moment mordre la base de la queue de leur rival. Lorsque l'un des deux prend le dessus, il saute sur l'autre et saisit les piques situés à la base de la nuque avec sa gueule et secoue quelques fois, ensuite il lâche prise, effectue quelques hochement de tête et laisse le mâle vaincu partir. Dans un groupe de pogonas certains mâles sont dominants et d'autres dominés, le mâle dominé peut montrer des signes de soumission, il effectue un « pédalage » avec ses membres antérieurs. Ce signe de soumission peut apparaître aussi dans un groupe de femelles, et chez les femelles réceptives à un mâle.

Le comportement nuptial apparaît systématiquement après une période de repos, cependant il apparaît fréquemment lorsque qu'un mâle et une femelle mûre sont en présence, et ceci même si il n'y a pas eu de période de repos. Le mâle tourne autour de la femelle en hochant la tête, puis il saisit les piques situés derrière la tête de la femelle; si elle est réceptive elle lève la queue, sinon elle se plaque au sol.